Accueil
artistes
programmes
orgas
partenaires
presse
infos
contact
archives
Accueil

L'ELECTROCHOC DU R&B FRANCAIS 

« La seule chose qu'on rate, c'est celle qu'on ne tente pas». M.Pokora a fait sienne cette devise qui le suit depuis ses débuts dans la cour des grands.

Né à Strasbourg il y a 19 ans, Matthieu prend très vite goût à la musique, marqué par le ‘King Of Pop', Michael Jackson. « J'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui relevait de la danse, du chant, du show, avec l'album Bad . Il a été ma motivation première. J'avais six ans et je dansais sur ses chansons, dans ma chambre. » Même si ses penchants artistiques l'éloignent progressivement des études, Matthieu décroche son diplôme de vente. « Je n'étais pas un très bon élève, j'étais assez fainéant. Et je ne me voyais pas faire autre chose que du R&B, si ce n'est peut-être du football. » Après avoir abandonné sa deuxième passion pour monter un groupe mélangeant rap et chant, il arrête ses études pour tenter l'aventure Popstars. Au sein du groupe Linkup, il ne tarde pas à s'imposer en France, avec en point d'orgue une collaboration remarquée avec le groupe Anglais « Blue ». Malgré une réussite commerciale indéniable (plus de 700 000 disques vendus), il ne s'accomplit pas totalement artistiquement, ce qui le conduit à travailler progressivement en solo.

Un premier essai avec son ami et DJ ‘E-Rise' - Au Rythme De Ma Voix - constitue « le déclic » . « C'est à partir de ce moment que je me suis dit : Je vais pousser un peu plus loin, je vais voir ce que je suis capable de faire ». Il est désormais prêt à voler de ses propres ailes.

Enregistré dans les studios d'Artop et d'EMC Records, le premier album de M.Pokora est une véritable bombe de rue mêlant ballades langoureuses et acoustiques - comme Pas Sans Toi et Parti trop tôt écrit & composé par Matthieu - ainsi que des productions sous influence hip hop US (Just Blaze, Timbaland). C'est le cas de l'explosif Showbiz ‘The Battle' , véritable tube en puissance se distinguant du reste de la production R&B hexagonale et accompagné d'un clip soigné, placé sous le signe d'une confrontation entre street-dancers.

Ce premier single est signé Kore & Skalp (Booba, Leslie, Raï n' B Fever, Taxi 3…). « Ce n'était pas évident pour eux de travailler avec moi. Heureusement, ils ont juste pris en considération l'artiste, ils ne se sont pas arrêtés à Popstars. Il y a eu une bonne vibe. Je ne les remercierai jamais assez. » .

Le duo de producteurs répond encore aux attentes d'un Matthieu désireux d'imposer son identité ‘hip hop/R&B ghetto' sur trois autres titres, dont le dancehall Elle me contrôle avec Sweety et l'électro Tourne Pas Le Dos , «  un hommage aux gens qui m'ont fait avancer » .

Initié par son grand frère, son penchant pour le rock est traduit sur le hip hop/punk L'Objet Du Désir , une tranche de vie de Matthieu en backstage avec les inévitables groupies. Bionix (Willy Denzey) est derrière le dance-floor Vie De Star . E-Rise (Singuila), pour sa part, réalise Saga 05 et Combien De Temps , co-écrit par Jango Jack.

A l'aise dans des registres différents, il démontre qu'il est polyvalent, ouvert. « A l'avenir, j'aimerais faire un titre métal/R&B. Dans un avenir plus proche, il y aura des tracks où je rapperai ». Après avoir participé activement à l'écriture de son album, Matthieu a fait de la scène sa priorité. « Avec l'album et le clip, on a placé la barre assez haut. Il va falloir confirmer ça en tournée. Il n'y a plus de chanteur-danseur en France. J'espère bien y arriver. »

Avec pour modèle un certain Usher et quelques belles dispositions aperçues depuis le début de l'année, nul doute que Matthieu arrivera à relever ce nouveau défi en toute ‘Pokora' (‘humilité' en polonais, clin d'śil à ses racines).

Le lionceau est lancé dans l'arène, attention au fauve qui sommeille en lui !

 

Olivier Gangemi