A 23 ans, Kayliah n'est pas une débutante et a déjà 5 ans de carrière derrière elle. Elle sort à 17 ans un 1er album qui passe inaperçu mais sa voix et sa présence la font très vite connaître sur la scène rap et R&B. Dés 2002, elle fait son grand retour et signe des featurings sur plusieurs morceaux avec les rappeurs Rohff, Pit Baccardi ou encore Eloquence et est présente sur la BOF Taxi 3.
On a tous besoin de croire,
En son destin, à ses rêves
En soi…
Pour Kayliah, le choix est fait depuis toujours. Fille de musicien, rompue aux techniques de studio, elle chante, compose et écrit depuis son plus jeune âge. De toute évidence, Kayliah n'est pas une de ces poupées façonnées, de R &Babes qui sont le jouet des producteurs.
Hostile, après avoir travaillé avec elle en sortant le « Rohff et Taxi 3, s'attache l'exclusivité de l'auteur compositeur interprète, qui entre temps s'est remis au piano pour écrire une ribambelle de nouvelles chansons.
Avec un coup de main de pointures comme Medeline, DJ Mouss, Niro ou Street Fabulous, "On a tous besoin de croire" est un premier album qui fait la différence et montre d'entrée qu'on a affaire ici à une artiste véritable.
Loin du r&b formaté et creux qu'on entend sur les ondes, Kayliah propose une palette riche, avec des up-tempos enlevés comme "Belly Dance" ou "Oh Boy", mais aussi des titres plus caribéens comme les très caliente "Gwadloup/Cuba" et la quasi-biguine "Mamzel Rosa", ou carrément cinématographiques comme le très tendu "Bang Bang", qui propose une relecture dramatique du fameux riff de Sheila. Manière de montrer qu'elle est avant tout une musicienne, une artiste complète, à l'aise sur des tempos et des atmosphères musicales variées.
Kayliah affirme également sa personnalité dans des textes qui sonnent vrais parce qu'ils retranscrivent des expériences vécues. Qu'elle raconte la joie de la maternité, les pièges des relations avec les hommes, qu'elle défende le point de vue des filles, ou qu'elle parle d'amour, elle est crédible. Avec des mots simples et sensibles, elle raconte ses histoires et aligne les mélodies qui font mouche. |